Former un aoriste moyen est tout aussi simple que de former un aoriste actif;
Comme à l'actif, il y a 2 aoristes: le sigmatique, caractérisé par la syllabe - σα-;
et le thématique, caractérisé par la présence d'une voyelle thématique, toujours dans le même ordre: ο ε ε ο ε ο; et les désinences de l'imparfait, qui, au moyen, sont les mêmes que celles de l'aoriste!!! LA CHANCE!!!
il faut

Ce qui nous donne, dans le cas d'Alexandre qui délie SON cheval:
ἐ λυ σά μην
ἐ λύ σα σο... aïe... j'ai juste oublié de vous dire...... (1)
ἐ λύ σα το
ἐ λυ σά μεθα
ἐ λύ σα σθε
ἐ λύ σα ντο
(1) ... oublié, non... je l'ai fait exprès! (j'ai honte!) bref, je ne vous ai pas dit que sigma, phonème débile, dans cette position intervocalique, disparaît sans laisser de traces... laissant en contact α et ο, qui s'aiment tellement qu'ils se ... contractent en ω!!! et donc, à la place de ἐλύσασο , on aura ἐλύσαο, et enfin ἐλύσω! hum hum, limpide, n'est-ce pas...!
pas d'"inquiétude, vous ne rencontrerez pas cette forme lors du CB!
et, pour un verbe comme γίγνομαι, γενήσομαι, ἐγενόμην, γέγονα: (celui-ci est entièrement, et TOUJOURS, moyen, pour la simple raison qu'il signifie devenir... n'est-ce pas le type même de l'action intériorisée!!!)
Vous prenez donc le 3° temps: c'est lui, l'aoriste; une rapide observation vous permettra de remarquer qu'il ne présente pas la syllabe -σα-, mais la voyelle thématique; alors, allez-y: prenez son radical d'aoriste: γεν-;
vous n'oubliez pas, bien sûr, l'augment: ἐ γεν
puis, la voyelle thématique, dans l'ordre indiqué, et que vous devez retenir PAR COEUR!
et les mêmes désinences que pour l'aoriste sigmatique!
ce qui vous donne:
ἒ γεν ό μην
ἐ γέν ε σο aïe aïe aïe... vous allez finir par m'accuser de mauvaise foi... :-( (2)
ἐ γέν ε το
ἐ γεν ό μεθα
ἐ γέν ε σθε
ἐ γέν ο ντο
FACILE NON?
(2) euh oui, à vrai dire, sigma ici aussi a un mauvais comportement... étant intervocalique, il disparaît sans explications... laissant an contact ε et ο, qui, comment dire? se... contractent en ou! donc, vous lirez la forme ἐγένου!!!!!
courage!
ah!
si jamais vous avez des questions, des problèmes,

... n'hésitez pas: la rubrique commentaires est faite pour cela! j'y répondrai quotidiennement, et à la rentrée, nous reverrons ensemble cette joyeuse conjugaison!
et surtout, pensez à vous reporter au tableau publié juste en dessous!