Alors pour que tout le monde puisse en profiter, et mettre en fond d'écran à la maison un rhyton zoomorphe en or massif, ou la belle Parisienne par exemple, voici quelques une de ces images:
1- ART MINOEN
vous vous souvenez sans doute que le rhyton est un verre sans pied, que l'on doit donc vider d'un seul trait pour pouvoir le poser sur la table; en voici un, en terre cuite,à tête de taureau; vous vous souvenez de l'importance du culte du taureau chez les crétois; il domine même toute leur civilisation, puisqu'il est impliqué dans la légende du roi Minos, ainsi que dans celle d'Europe:

voici maintenant une ravissante coupe à boire:
+de+Phaistos.bmp)
la civilisation minoenne excellait par ses fresques murales aux couleurs éclatantes, et débordant de mouvement, de grâce et de joie de vivre; on voit ici une cérémonie religieuse, des danseurs et des lutteurs un peu androgynes (remarquez la finesse de leur taille), des poissons, des taureaux:





Je vous présente maintenant la célèbre et ravissante "parisienne", ainsi surnommée à cause de son air mutin et effronté, carctéristique des Parisiennes! Voyez comme son maquillage est soigné, et sa coiffure sophistiquée! son oeil, de face, sur un visage de profil, est directement inspiré de l'art égyptien.

Les abeilles constituent un sujet de choix; peut-on parler d'un culte de l'abeille? peut-être pas, mais il ne faut pas oublier que le miel est une des ressources naturelles de la Grèce; on voit ici un pendentif en or représentant 2 abeilles affrontées; et un étonnant chaton de bague (grossi bien sûr) sur lequel les danseuses... sont des abeilles à corps humain! leurs seins proéminents les assimilent à des divinités de la fécondité, cependant que leur taille étranglée (oserai-je risquer une plaisanterie... taille de guêpe!) fait très nettement penser aux déesses babyloniennes, rappelées aussi par la maîtresse des fauves, que vous verrez plus bas:


Cette divinité féminine fait en effet penser à la "maîtresse des fauves" mésopotamienne; c'est peut-être Cybèle, déesse de la fécondité, qui régnait sur l'Ida. Sa poitrine généreuse et nue en fait une déesse de l'allaitement; elle brandit dans chacune de ses mains un serpent, bien connu pour être un symbole phallique, de fécondité masculine.Cette petite statuette est en ivoire.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire