mercredi 21 mars 2012

Le système verbal du grec

Une petite récapitulation générale ne fera de mal à personne... détendez-vous, ce n'est pas difficile, pour peu qu'on oublie le système français! Vous disposez de plusieurs sortes d'éléments, que vous pouvez combiner à votre guise (ou presque!): des radicaux, des désinences, une voyelle thématique... jouez à les associer!

Désinences verbales:








ε - σαι se contracte en ει
ε - σο se contracte en ου

petit glossaire…
une désinence primaire est une désinence de présent (valable pour le présent et parfois, le parfait, dont le sens se rattache à celui du présent)
une désinence secondaire est une désinence de passé (imparfait, parfois aoriste, bien que dans certains cas, l’aoriste ait ses désinences propres) ; attention, le parfait n’est pas considéré comme un temps du passé !
une formation thématique est une formation qui insère, entre le radical et les désinences, la voyelle thématique
la voyelle thématique est une voyelle tantôt de timbre – o, tantôt de timbre – ε, que l’on trouve aussi bien dans les noms et adjectifs que dans les verbes; sa présence confère à la forme le nom de formation thématique, et son absence, celui de formation athématique ; dans les verbes , elle affecte toujours l’ordre suivant: o à la 1° pers du sg, ε à la 1° et à la 3° ; o à la 1° pers du pl, ε à la 1°, o à la 3°. Dans ce tableau, la voyelle thématique est imprimée en caractères gras ; il conviendra de l’enlever pour former les formes athématiques. remarquaez bien qu’elle respecte invariablement la séquence o-e-e-o-e-o.
Thématiques Athématiques
- Présent thématique (c'est-à-dire en ω, la majorité des présents grecs) ; et l’imparfait correspondant.
- Futur sigmatique
- aoriste thématique - Présent athématique présents en μι, comme le verbe εἰμί et un petit groupe d’autres ; l’imparfait correspondant.
- aoriste sigmatique
- parfait (avec à l’actif ses désinences propres, qui ne figurent pas dans le tableau)



Le tableau présente, en couleurs chaudes (rouge et orange) les désinences primaires ; elles vous serviront à former le présent, le futur, et, au moyen seulement, le parfait ;
Par exemple, si vous voulez former un présent actif, il vous faudra,
1) le radical de présent
2) la voyelle thématique
3) les désinences rouges pour un actif, oranges pour un moyen.

Si vous voulez former un futur sigmatique (qui est de formation thématique), il vous faudra,
1) le radical du futur (à trouver dans les temps primitifs, c’est le 2°)
2) la voyelle thématique
3) les désinences rouges pour un actif, oranges pour un moyen.

En couleurs froides (vert et bleu) les désinences secondaires ; elles vous serviront à former l’imparfait, l’aoriste thématique et l’aoriste sigmatique (athématique) au moyen seulement (l’aoriste athématique sigmatique a à l’actif ses désinences propres, qui ne figurent pas dans le tableau)
Si vous voulez former un imparfait, il vous faudra ,
1) le radical de présent
2) la voyelle thématique
3) les désinennces vertes pour un actif, bleues pour un moyen

Si vous voulez former un aoriste thématique, il vous faudra,
1) le radical d’aoriste (à trouver dans les temps primitifs, c’est le 3°) ; assurez-vous cependant que ce 3° temps primitif est bien thématique !!!
2) la voyelle thématique
3) les désinences vertes pour un actif, bleues pour un moyen

Un vrai jeu d’enfant !!! c'est comme les lego: vous avez divers éléments, vous les combinez ensemble de différentes manières pour obtenir des "objets" (c'est-à-dire, ici, des formes verbales conjuguées)





Le « groupe » présent mérite bien à lui seul un petit paragraphe, vous ne croyez pas ? justement parce qu’il est constitué de 2 temps, ce qui complique un peu l’affaire…
Je sais bien que vous prenez vos cours avec régularité et précision ; cependant un petit rappel ne sera peut-être pas inutile.
Parmi les présents thématiques (ceux qui se terminent en –ω), il n’est pas inutile de distinguer 3 catégories
1) les présents en – ω pur (j’ai trouvé cette dénomination dans une antique grammaire, et je l’ai trouvée commode, alors je l’ai adoptée). Ils sont remarquables dans la mesure où ils échappent au système archaïque décrit ci-dessus, car ils sont de formation plus récente et donc il est possible, comme dans les langues modernes, de former leur futur et leur aoriste d’après leur présent !
2) les présents en – ω précédé d’une consonne ; ceux-là se conforment au système décrit ci-dessus ; ne vous hasardez pas à former vous-mêmes leur futur et leur aoriste ! il existe bien des procédés pour les former soi-même, mais attendez d’ être un peu plus chevronnés…
3) les présents contractes ; ceux-là… se contractent ! leurs présents et imparfaits sont similaires à ceux en – ω pur, à cette différence près que la voyelle finale du radical ( α, ε, ο) se contracte avec la voyelle thématique… mais vous pouvez néammoins les conjuguer sans faire la contraction, en vous réclamant d’Hérodote qui ne la fait pas ! n’ayez donc pas trop de scrupules !
En revanche pour leur futur et leur aoriste ( presque toujours sigmatique), laissez-vous guider par les temps primitifs, et procédez comme c’est expliqué au dessous du tableau !
Ex τιμάω, τιμήσω, ἐτίμησα, τετίμηκα ; il est facile de voir que τιμάω va se conjuguer comme λύω, τιμήσω comme λύσω, ἐτίμησα comme ἔλυσα!
allez, j'avoue que comme cadeau de Noël, c'est un peu mince... mais pensez au pique-nique de fin d'année, cela vous redonnera des forces!

BONNES FÊTES DE FIN D' ANNEE A TOUS!!!

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réponse des quizzes

  • i est l'impératif du verbe aller: eo, is, ire, ii, itum; il signifie donc "va"; de ce fait, il est également le mot le plus court de la langue latine...
  • tune est l'agglomérat de tu ( toi) et de la particule interrogative 'ne'; il signifie "est-ce que tu"; il n'ya pas de prénom masculin tunus...
  • quidem est un adverbe invariable; il signifie "certes, sans doute"; il est souvent en corrélation avec sed: quidem... sed= bien sûr... mais d'autre part; quant il est précédé (de près ou de loin) de NE, il signifie "même pas"; attention à ne pas le confondre avec quidam: quelqu'un!!!
  • temere est un adverbe invariable signifiant "au hasrd, à l'aventure, sans refléchir"; l'infinitif du verbe craindre est timeo, times, TIMERE!!!
  • modo est un adverbe qui signifie "seulement"; c'est aussi l'ablatif de modus, i, m: manière; dans ce cas il est accompagné d'un adjectif.
  • profecto signifie certes, assurément, et c'est un adverbe; mais ce peut être aussi le datif/ablatif de profectus, a, um, qui est le participe du verbe proficiscor: partir; profectus signifie "parti"
  • misere peut être le parfait 3° pl de mitto, is, ere, MISI, missum; ou un adverbe formé sur l'adjectif miser: misérablement. ATTENTION, j'ai lu une réponse "vocatif"; miser a pour vocatif miser, ces noms et adjectifs en -er, bien que faisant partie de la 2° déclinaison, ont le vocatif sg identique au nominatif
  • munere est l'ablatif de munus, muneris, nt (= fonction, cadeau)
  • interiere est le parfait 3° pl du verbe intereo, is, ire, INTERII, interitum: mourir
  • La lune blanche Luit dans les bois; De chaque branche Part une voix, Sous la ramée: Paul Verlaine
  • Certe edopol, quom illum contemplo et formam cognosco meam. Quem ad modum ego sum - saepe in speculum inspexi -, nimis similest mei!: Plaute (Amphitryon) traduction: ah mais c'est sûr, quand je la vois et que je pense à mon visage tel qu'il est (car je me suis souvent admirée dans mon miroir), mais elle me ressemble trop!
  • Seigneur, Vous m'avez fait puissant et solitaire...: Alfred de Vigny (Moïse)
  • allez venez Milord, vous avez l'air d'un môme, laissez vous faire milord, venez dans mon royaume! c'est bien sûr Edith Piaf qui chantait cette chanson, mais les paroles sont de Georges Moustaki
  • Hélas ! laissez les pleurs couler de ma paupière,Puisque vous avez fait les hommes pour cela !: victor Hugo (à Villequier)
  • l'Histoire est un éternel recommencement: Thucydide
  • elle poussait un petit cri, fermait entièrement les yeux , et brusquement, elle avait l'air de s’efforcer de réprimer, d'anéantir un rire qui, si elle s'y fût abandonnée, l'eût conduite à l'évanouissement.: Marcel Proust
  • Suave, mari magno turbantibus aequora ventis: ces 2 vers, considérés comme la devise épicurienne, sont de Lucrèce; ils signifient: qu'il est doux, lorsque la mer est grosse et que les vents déchaînent les flots,de rester sur lerivage à contempler la terible épreuve d'autrui
  • Je suis un gars bien ordinaire...: très belle chanson de Robert Charlebois
  • Fugitive beautéDont le regard m’a fait soudainement renaître,Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?: charles Baudelaire (à une passante)
  • Que les peuples seront heureux quand les rois seront philosophes et quand les philosophes seront rois!: Denis Diderot
  • Le métro berlinois est de la même couleur que le manteau de Martine: c'est à la perspicacité d'Yveline Klein que nous devons cette stupéfiante remarque!
  • L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul: la Genèse
  • Nous étions quatre bacheliers...: c'est le 1° vers d'une jolie chanson peu conue de Georeges Brassens
  • εὔρηκα!!!: Archimède bien sûr!
  • Certe edopol, quom illum contemplo et formam cognosco meam. Quem ad modum ego sum - saepe in speculum inspexi -, nimis similest mei!: Plaute (Amphitryon) traduction: ah mais c'est sûr, quand je la vois et que je pense à mon visage tel qu'il est (car je me suis souvent admirée dans mon miroir), mais elle me ressemble trop!
  • La lune blanche Luit dans les bois; De chaque branche Part une voix, Sous la ramée: Paul Verlaine
  • Seigneur, Vous m'avez fait puissant et solitaire...: Alfred de Vigny (Moïse)
  • allez venez Milord, vous avez l'air d'un môme, laissez vous faire milord, venez dans mon royaume! c'est bien sûr Edith Piaf qui chantait cette chanson, mais les paroles sont de Georges Moustaki
  • Hélas ! laissez les pleurs couler de ma paupière,Puisque vous avez fait les hommes pour cela !: victor Hugo (à Villequier)
  • elle poussait un petit cri, fermait entièrement les yeux , et brusquement, elle avait l'air de s’efforcer de réprimer, d'anéantir un rire qui, si elle s'y fût abandonnée, l'eût conduite à l'évanouissement.: Marcel Proust
  • Fugitive beautéDont le regard m’a fait soudainement renaître,Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?: charles Baudelaire (à une passante)
  • Suave, mari magno turbantibus aequora ventis: ces 2 vers, considérés comme la devise épicurienne, sont de Lucrèce; ils signifient: qu'il est doux, lorsque la mer est grosse et que les vents déchaînent les flots,de rester sur lerivage à contempler la terible épreuve d'autrui
  • l'Histoire est un éternel recommencement: Thucydide
  • Je suis un gars bien ordinaire...: très belle chanson de Robert Charlebois
  • Que les peuples seront heureux quand les rois seront philosophes et quand les philosophes seront rois!: Denis Diderot
  • Le métro berlinois est de la même couleur que le manteau de Martine: c'est à la perspicacité d'Yveline Klein que nous devons cette stupéfiante remarque!
  • L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul: la Genèse
  • Nous étions quatre bacheliers...: c'est le 1° vers d'une jolie chanson peu conue de Georeges Brassens
  • εὔρηκα!!!: Archimède bien sûr!